En quoi consiste la certification de ferme biologique ?

Pour pouvoir déclarer ses produits biologiques, l’activité doit être immanquablement certifiée par un organisme agréé. En effet, ce mode de production est aujourd’hui très contrôlé, et un cahier des charges précis doit impérativement être appliqué par l’agriculteur bio.

filet de veau angus bio

Qu’est-ce que la certification bio ?

L’appellation d’agriculture biologique est rigoureusement encadrée par un règlement européen. Quotidiennement, ce sont des organismes certificateurs de droit privé qui effectuent régulièrement des contrôles dans les fermes. Ceci permet de vérifier l’application rigoureuse et stricte du cahier des charges de la filière.

Comparativement à d’autres cultures, l’agriculture bio est soumise à davantage de contraintes. En pratique, un agriculteur bio doit par exemple prioriser les médecines douces et la prophylaxie dans les élevages, garantir le bien-être des animaux, respecter l’environnement, éviter l’utilisation de produits chimiques, etc.

En effet, face à de nombreux scandales sanitaires, l’alimentation biologique est aujourd’hui un marché très prisé par les consommateurs. Ces produits écologiquement sains aident à préserver l’équilibre environnemental.

Quelles sont les obligations du producteur bio ?

L’agriculteur bio se soumet à des contrôles stricts de son organisme certificateur pour valider sa production. La certification porte sur toutes les activités de la ferme. C’est elle qui garantit la crédibilité des produits de l’agriculteur auprès du consommateur.

Ainsi, le producteur doit accepter de subir des contrôles fréquents, et tenir à la disposition des intervenants tous les documents nécessaires à cette vérification. S’il y fait obstruction, il risque de perdre sa certification. De plus, la violation de l’application de certaines normes rigoureuses est soumise à des sanctions graves.

Il existe aujourd’hui six organismes agréés de certification biologique : Certipaq, Certisud, Ecocert, Qualité France, SGS et Agrocert.

L’élevage bovin à Saint-Dié, certifié agriculture biologique, veille au confort et à la sérénité de ses animaux, pour permettre à ses consommateurs de savourer une viande saine et savoureuse.

A propos de la ferme

Notre ferme bio dans les Vosges, certifié AB, vous propose de la viande de boeuf, de veau et d'agneau comme vous n'aurez jamais goûté !

Adresse

47 neune
88430 Vienville

Contact

Email
contact@fermealbrecht.com
Téléphone 
06.32.95.17.46

Pin It on Pinterest

Share This